

Discover more from Le courrier de la Société Archéologique de Béziers
#2 - Le séjour à Béziers qui décida de la carrière de Molière
La Réunion du Languedoc, une réunion théâtrale déterminante pour Molière

Jean-Baptiste Poquelin parcourt la France avec « l'Illustre Théâtre » sous le pseudonyme de Molière des années 1646 à 1658. Il est de passage à Béziers en 1656, lorsque le Prince de Conti (1629-1666), son protecteur préside la réunion des États du Languedoc. Ce dernier fait appel à lui pour embellir les fêtes qu’il organise à cette occasion.
C’est au contact des artistes et du théâtre joué alors dans la ville de Béziers, lors des Caritats, que Molière crée Le Dépit amoureux. Les États du Languedoc s’ouvrent à Béziers le 17 novembre 1656 dans le réfectoire des RP Carmes, en présence de l’évêque Clément de Bonsi. C’est pour cette occasion que Molière présente sa pièce.
Il existe alors à Béziers, comme lieu de spectacle, la Salle du jeu de paume rue du Touat et le Salon de flore rue de l’ancienne comédie.
Molière s’installe à l’Hôtel de Ville et l’ouverture du théâtre fut renvoyée au dimanche 19 novembre, jour réservé aux représentations. L’Hôtel de Ville renfermait au premier étage une belle pièce dite salle du Concert, aujourd’hui affectée aux séances du Conseil municipal, qui était alors consacrée à des fêtes et spectacles divers.
En savoir plus
Le Dépit amoureux, comédie en 2 actes de Molière, représentée pour la première fois à Béziers, en 1654, et à Paris en 1658. Paris, Michel-Lévy frères, 1851
Enregistrement sonore : Le dépit amoureux - acte 4 "Et moi je ne veux plus m'embarrasser de femmes" (Molière) Denis D'Inès
Charles Labor, Séance publique, Bulletin de la Société archéologique de Béziers, T. XII, 1er livraison, 1883, p. 5-20.
Antonin Soucaille, « Notice sur l’édifice de l’Hôtel de ville », Bulletin de la Société archéologique de Béziers, T. I, 1e livraison 1895, p. 98-118.
Rick Caldicott, « Molière dans le Midi », Revue du Tarn, n. 225, 2012, p. 103.
Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Préface d’André Chamson, Paris, Archives de France, 1963.