#4 - Aurores boréales à Béziers
Le phénomène exceptionnel observé régulièrement à Béziers au XVIIIe siècle
Le phénomène des aurores boréales plus courant dans nos régions au XVIIIe siècle que de nos jours inspire alors une grande inquiétude pour la population.
L’aurore boréale observée en France le 19 octobre 1726 suscita une telle panique qu’elle détermina le gouvernement à charger Mairan de fournir une explication au phénomène.
Pour percer ce mystère Dortous de Mairan publiera en 1733 un Traité physique et historique de l'aurore boréale. L’ouvrage qui fera date est relevé dans l’Encyclopédie de Diderot. Il y recense 1 441 grandes aurores, observées de 583 à 1739 ; une table de 23 mesures d’altitude et des descriptions accompagnées de planches.
Par la suite de nombreuses observations astronomiques seront réalisées sur le site de Béziers qualifié par les astronomes de « plus beau ciel de France ».
En savoir plus
Traité physique et historique de l'aurore boréale. Suite des mémoires de l'Académie royale des sciences par Mr. de Mairan. Suite des Mémoires de l'Académie royale des sciences, année M. DCCXXXI, Paris, 1733.
Stéphane Le Gars, « Dortous de Mairan et la théorie des aurores polaires : Trajectoire et circulation d’une idée, de 1733 à 1933 », dans Revue d'histoire des sciences 2015/2 (Tome 68), p. 311-333.
Jean-Michel Faidit, « Mairan, un biterrois secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences », Bulletin de la Société archéologique de Béziers, 2020, p. 21-28.